Diocèse d'Evry
Service Diocésain de l’AEP d’Evry

Accueil > Baptême & Confirmation > La confirmation

La confirmation


A qui est destiné ce sacrement ?

À tous les baptisés qu’il confirme dans leur vocation.
- Classiquement, dans notre diocèse si on a été baptisé tout petit ou assez jeune, on se prépare à la confirmation au début des années lycée....Le sacrement marque alors le baptisé de la force de l’Esprit pour vivre, debout, joyeusement, généreusement, en chrétien tout au long de sa vie.
- Mais il n’y a pas d’âge pour recevoir la confirmation. Beaucoup de jeunes, d’adultes se préparent, même plus tard à la confirmation, dans un itinéraire qui est souvent pour eux la redécouverte de la grâce d’être chrétien, de la richesse des dons de l’Esprit et de l’importance de la communauté chrétienne pour vivre en chrétien. Souvent, c’est à l’occasion d’une démarche de mariage à l’Église ou de préparation au baptême d’un enfant ou encore aux questions posées par les enfants sur Dieu ou tout simplement suite à une rencontre par laquelle Dieu fait signe qu’un/e adulte se sent appelé à entreprendre une démarche en vue de la confirmation.

Dans quel but ?

Accueillir l’Esprit Saint au plus profond de soi, être marqué au cœur par la force agissante de Dieu, redécouvrir la richesse de la vie en communauté chrétienne, dans un diocèse, une paroisse....être envoyé en mission....où l’Esprit nous précède toujours, mais où souvent, nous avons peur de nous aventurer, de nous exposer comme chrétien.

Comment cela se passe-t-il ?

Qui ?
C’est l’évêque, pasteur de l’Église diocésaine, ou ceux des prêtres qu’il a délégués, qui donne la confirmation. La confirmation nous insère dans une église beaucoup plus large que notre clocher, le diocèse qui, est comme la brique de base de la grande Église universelle dont le pape est le signe et le garant de l’unité.

Quand et où ?
- Les jeunes sont confirmés par l’évêque ou son délégué, en principe dans leur paroisse ou dans leur école catholique
- Les adultes sont confirmés par l’évêque à la cathédrale à la Pentecôte, pour celles et ceux qui ont été baptisés à Pâques, la confirmation et la première communion reçues à la Pentecôte « scellent » pour eux l’initiation chrétienne.

La préparation
Comme tout sacrement, la confirmation se prépare. Afin que le cœur de celui ou de celle qui va être confirmé/e se dispose à recevoir le don que Dieu veut lui faire.
Pour les jeunes, un cycle de préparation est proposé dans le cadre de l’aumônerie, de l’école catholique ou de la paroisse.

Le déroulement
La confirmation est toujours célébrée au cours d’une messe. Après l’homélie, l’évêque avec toute l’assemblée invoque l’Esprit Saint sur les confirmands, pose sur eux l’antique et très beau geste de l’imposition des mains, puis marque leur front d’une huile sainte, consacrée au cours de la Semaine Sainte, en prononçant « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu », il peut alors leur adresser une parole d’encouragement et d’envoi en mission.

LES CONTACTS :
http://sdaep91.fr/Les-aumoneries-lo...
http://evry.catholique.fr/