Diocèse d'Evry
Service Diocésain de l’AEP d’Evry

Accueil > Baptême & Confirmation > Le baptême des jeunes

Le baptême des jeunes

Qui peut-être baptisé ?
Tout homme, toute femme peut être baptisé.
- Classiquement dans nos pays de vieille chrétienté, on baptise les petits enfants, ce choix signifie la gratuité du don de Dieu donné dès le début de la vie, à la demande des parents qui veulent le meilleur pour leur enfant, la vie même de Dieu.
- De plus en plus les enfants, les jeunes et les adultes, à leur demande. L’Eglise tient dans ce cas à ce qu’il s’agisse d’une démarche vraiment libre, c’est pourquoi elle préfère ne pas baptiser entre 2 et 7 ans afin de faire mûrir la démarche de l’enfant... jusqu’à ce qu’il s’associe pleinement à la démarche.

Comment cela se passe-t-il ?
→ Le geste fondamental du baptême est un geste d’eau, au baptistère. Le prêtre ou le diacre verse de l’eau sur le front du baptisé en disant « Je te baptise, c’est-à-dire je te plonge, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Pour les jeunes enfants quand cela est possible le baptême peut se faire avec le très beau geste de la triple immersion.
→ Puis le baptisé est marqué par l’onction du Saint Chrême, une huile consacrée par l’évêque dans la semaine sainte, ou bien, s’il est adulte, il est aussitôt confirmé avec également l’onction du Saint Chrême, signe de consécration au service de Dieu et de son Royaume et d’engagement dans la vie chrétienne.
→ On lui remet ensuite un vêtement blanc, en signe de sa nouvelle condition de fils ou fille de Dieu, littéralement revêtu du Christ.
→ Son parrain et sa marraine reçoivent ensuite le cierge de baptême, allumé au cierge pascal, signe de la présence au milieu de l’Eglise du Christ ressuscité, et le remettent à leur filleul(e).

LES CONTACTS :

http://sdaep91.fr/Les-aumoneries-lo...

Service de la catéchèse (baptême des enfants de 8 à 11 ans)

Service de l’AEP (baptême des adolescents)

Service du Catéchuménat (baptême des adultes)

http://evry.catholique.fr/

UN OUTIL :

Pour aider le jeune dans sa démarche, un document est disponible : Profil de baptisé