Diocèse d'Evry
Service Diocésain de l’AEP d’Evry

Accueil > Le coin des animateurs > Les outils d’animation > Les prières

Les prières

Vous trouverez quelques prières :

-Prière de l’accompagnateur

-La prière des 5 doigts du Pape François

-L’art des petits pas prière inspirée d’Antoine de Saint Exupéry

-Quelqu’un

-Prier avec son corps

-Notre père
La nouveauté d’une… ancienne prière.
A compter du 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, notre prière liturgique va connaître une modification importante. La traduction de la sixième demande du Notre Père sera changée. A la place de « et ne nous soumets pas à la tentation », en usage depuis 1966, nous dirons désormais « et ne nous laisse pas entrer en tentation ». La décision fut prise en 2013 lors de la parution de la nouvelle traduction de la Bible pour la liturgie.
Depuis quelques années nous nous habituons aux nouveaux livres des lectures pour la messe, déjà on y trouve cette traduction renouvelée du Notre Père. Nous aurons donc à nous habituer à cette nouvelle formulation de la prière du Seigneur qui est en grec dans les manuscrits originaux.
Le 3 décembre est le premier dimanche de l’Avent, le début d’une nouvelle année liturgique, c’est donc le moment opportun pour ce nouvel usage dans notre prière liturgique. La Belgique et le Bénin utilisent cette nouvelle traduction depuis la pentecôte 2017. Ainsi, les divers pays où le français est utilisé dans la liturgie auront le même texte en usage.

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.

-Credo symbole des apôtres

-Rédigée par le Pape François, cette « Prière pour notre terre » conclut son encyclique sur l’écologie humaine, Laudato Si’ (2015).
- Cette « Prière chrétienne avec la création » conclut l’encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, Laudato Si’ (2015).