Diocèse d'Evry
Service Diocésain de l’AEP d’Evry

Accueil > Le coin des animateurs > SE FORMER AVEC LE PÔLE JEUNES 2022-2023 > Sensibilisation pour la lutte contre la pédocriminalité

Sensibilisation pour la lutte contre la pédocriminalité

Vous avez pu, dans vos relations avec les jeunes ou les enfants, avoir l’attention attirée par des comportements et des attitudes de certains qui vous semblaient mal à l’aise.
Vous vous êtes sans doute senti(e)s démuni(e)s pour aider ces enfants ou ces jeunes à parler de leur mal-être.
Dans le contexte médiatique actuel, vous avez peut-être pensé que l’origine de ce mal-être pouvait se situer dans une agression sexuelle dont l’enfant ou le jeune aurait pu être la victime.
Peut-être auriez-vous voulu pouvoir en parler avec quelqu’un de confiance pour déterminer la conduite à tenir.
Pour vous aider à repérer les signes susceptibles de vous orienter vers une agression sexuelle, la Commission Pédophilie, mise en place par notre évêque, vous propose, en concertation avec les responsables diocésains de l’aumônerie, de la catéchèse et de l’Enseignement catholique, une journée de sensibilisation qui a été élaborée avec les responsables du Centre de ressources pour les intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles Ile-de-France (CRIAVS Ile-de France).

samedi 3 décembre 2022

Lieu : Espace Père Coindreau - 23 avenue des écoles - 91600 Savigny sur Orge
Sont concernés : Tous les accompagnateurs (Prêtres, diacres, religieux, délégués, animateur, APS....etc) de jeunes en AEP, Catéchèse, Enseignement catholique, Mouvement scouts, Servants d’autel, grands jeunes....etc

Lien pour s’inscrire en ligne

En raison de la situation sanitaire, la journée de sensibilisation à la lutte contre la pédocriminalité a été reportée le 3 décembre 2022

La rencontre sera animée par les intervenants du CRIAVS ( Centre de Ressources pour les intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles- Ile-de-France) avec la Cellule d’écoute des victimes sur le diocèse, et les responsables diocésains de l’Aumônerie, de la Catéchèse et de l’Enseignement catholique.

Inscription : Scanner le QR Code sur l’affiche
ou envoyer un mail au secrétariat du Pôle Jeunes en précisant votre nom, prénom, mail, téléphone, secteur et votre mission auprès des jeunes

Même si vous avez participé aux sessions des années précédentes
Veuillez prendre en compte qu’il s’agit d’une nouvelle version calquée sur des présentations récentes et pertinentes, comme :

- Présenter le phénomène de la pédocriminalité dans le monde, en Europe
(situer l‘Eglise dans ce contexte avec des mentions du rapport Sauvé)
- Topo sur les différents types de secrets (professionnels, familles, confessions)
- Topo sur les liens et leurs dysfonctionnements
- Signaux d’alerte (aussi bien au niveau des victimes que des criminels (futurs auteurs))
- Les différents abus
- Quelle posture éducative
- Le signalement (vadémécum)


Pour mémoire :
Une journée de sensibilisation…. a eu lieu en 2017, 2018 et 2019….. cette journée était animée en partenariat avec l’association Une Vie et le CRIAVS.

- L’Association Une Vie propose des interventions de sensibilisation tout au long de l’année. Vous trouverez de nombreuses informations dans ce document

- Les supports distribués sont disponibles en commande ou téléchargement

- Le CRIAVS Île-de-France propose des formations tout au long de l’année. Elles sont réservées aux professionnels et membres d’association. Vous trouverez la liste des formations sur leur site

Depuis 2016, l’Église catholique en France a mis en place de nouvelles mesures :
Une adresse mail « paroledevictimes chez cef.fr » est ouverte aux victimes et un site internet « lutter contre la pédophilie » pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie a été mis en place.

Ce site comporte :
une rubrique "des repères sur la pédophilie" (pédophilie et société, comprendre la pédophilie, la pédophilie face à la loi).

une rubrique "Comment agir ?" donne des clefs de prévention, des aides à la détection et les procédures à suivre pour alerter et agir.

une rubrique "L’Église face à la pédophilie" , sont notamment détaillées les mesures spécifiques prises au sein de l’Église en France.